mercredi 6 août 2014

Brioche Rapide


 

Nb de parts
préparation
cuisson
1 moule à manqué + quelques individuels
environ 45 min si on laisse poser
45 min


Ingrédients :


-         750 g. de farine (300+450)
-         450 g. d’eau tiède
-         100 g. d’huile neutre
-         2 ou 3 sachets de levure boulangère (=22g. de levure sèche)

-         1 c. à s. de sucre 
-         1 c. à s. de sel
-         1 jaune d’œuf + 1 c. à s. de lait pour badigeonner le pain
Rq: Pour une brioche plus gourmande et savoureuse, je mets du sucre vanillé, si possible obtenu en y conservant les gousses de vanille car l’arôme est plus intense. J'ajoute également 1 c. à s. d'extrait de vanille ...



Préparation :



-         Préparez la levure en suivant les instructions sur le sachet.


 En pratique, je mets les 3 sachets de levure dans la jatte et je laisse reposer une vingtaine de minutes.
C'est aussi à ce moment que j'ajoute l'extrait de vanille (une bonne c. à s.) de façon à ce que l'arôme diffuse longtemps.



-         Mélangez 300 g de farine, la levure ainsi préparée, le sel, le sucre et l'eau tiède pour obtenir une pâte liquide.





-         Laissez reposer la pâte recouverte d’un film alimentaire pendant 10 minutes. La levure forme de légères bulles en surface.

Je laisse en fait encore bien 20 minutes.



-         Ajoutez l’huile et le reste de farine puis pétrir 5 minutes.



-         Laissez reposer 30 minutes au moins.




-         Préchauffez le four à 190°C.
-         Prélevez des boules de pâte et disposez-les au fond du moule à manqué (une au centre et les autres autour, en couronne).



-         Badigeonnez du mélange jaune+lait.


-         Enfournez pour 35 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Rq : Il faut beaucoup de farine pour manipuler la pâte, mais on peut aussi huiler les mains.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire